La scission de 1972
Maurice Boucher
| Saison 1 - 2013-14 | | Les Militantes / Les MilitantsMaurice Boucher est passé à l’histoire de la CSN comme président de la Fédération de la Métallurgie, un officier syndical qui a vécu la crise des 3-D, mais qui est demeuré fidèle à sa centrale. Ensuite, il a servi comme responsable de la formation avec son camarade Joseph Caron. Soulignons que cet adepte du Deuxième front de la CSN a d’abord été président du syndicat de la Davie Shipbuilding et négociateur très respecté.
Bon visionnement !
Compléments à l'émission
Au sujet du service de formation
La fois où Brian Mulroney avait …
Souvenirs du «Deuxième front»
Reculs et négligences
Sur les régimes de retraite
Ouach ! Pas la CSN !
Dure dure, la vie de négociateur syndical !
Galerie photos
Ferblantier universitaire et formateur de militants
(Texte de narration dans la vidéo)
Maurice Boucher, ferblantier naval, a été responsable de la formation à la CSN, fonction qui lui a permis, une fois retraité, d’être diplômé de l’Université de Sherbrooke en Formation des adultes.
Auparavant, il avait été président du Syndicat de la Davie Shipbuilding, secrétaire général du Conseil central de la CSN à Québec, directeur régional de la CSN au Saguenay-Lac-St-Jean, directeur de service, puis président de la Fédération de la Métallurgie (CSN).
Homme de loyauté envers le mouvement syndical et les travailleurs, Maurice Boucher a été un habile négociateur. De plus, il a fait siennes, parfois avant le temps, des idées et de la vision du rapport Le Deuxième Front et il a joué un rôle important dans l’écriture de Ne comptons que sur nos propres moyens.
Homme de principes, il a arboré en 2012 un carré rouge en accord avec sa conviction que l’éducation devait être gratuite. Maurice Boucher achève présentement l’écriture de ses mémoires.