Les Productions Ferrisson ne sont affiliées à aucune centrale syndicale, ni à aucune formation politique, ni à aucun groupe environnemental ou organisme populaire. Par contre, les artisans qui l’animent sont syndicalistes, coopérants, féministes et environnementalistes. À noter, Ferrisson a choisi la Caisse d’économie solidaire (une coop progressiste) comme institution financière.
Qui vous paie pour faire ce travail ?
Personne ! Depuis le début du projet (automne 2013), nous ne nous sommes jamais versés de salaire et n’avons pas l’intention de le faire. Nous nous organisons pour entrer dans nos frais avec les dons que nous recevons. En réalité, notre salaire est ce privilège que nous avons de rencontrer des gens extraordinaires, parfois des inconnus, parfois des figures publiques, et de les mettre en lumière dans une production vidéo de notre cru. C’est une sorte de petit bonheur qui n’a pas de prix.
Comment choisissez-vous vos sujets ?
Des syndicats, des groupes populaires, des membres de notre équipe suggèrent des noms autour desquels nous débattons entre deux saisons. Dès lors, nous contactons ces gens et organisons la logistique afférente. À ce jour, nous avons tourné dans les grandes régions de Montréal, de Sherbrooke et de Québec, dans les Laurentides, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et en Jamésie.
Peut-on utiliser vos émissions chez nous ?
Si vous êtes une coop, un syndicat, un groupe populaire, environnemental, féministe, bref, si votre organisme est progressiste, si vous n’entendez pas en tirer un quelconque avantage financier, vous avez le droit d’utiliser à vos fins l’ensemble de nos émissions. Nous exigeons cependant que vous indiquiez clairement que Ferrisson en détient la propriété intellectuelle. De toute façon, allez lire ce que nous en disons à la rubrique « Mentions légales ».
Avez-vous une relève ? Avez-vous de l’aide ?
Pour ce qui est de la relève, jusqu’ici, non. Pour l’aide, vous pouvez contribuer à nous faire connaître, à nous présenter des gens extraordinaires, ou encore à cliquer généreusement sur notre formulaire de don. Merci d’avance.
Retouchez-vous certaines de vos émissions ?
Nous produisons à un rythme intensif et nous sommes très peu nombreux. Euphémisme. Ainsi, il arrive que des problèmes ne soient pas repérés à temps. Par ailleurs, certaines émissions des saisons 1 et 2 ont été refaites avec du meilleur équipement quand il a été possible de le faire.
Qu’en est-il de ces compléments vidéo ?
Dans la plupart des boîtes, le métrage non utilisé dans une production reste sur les tablettes (ou pire …). Chez nous, nous en tirons des clips d’intérêt que nous proposons en complément à nos émissions. Ainsi, rien d’intéressant n’est perdu.