François Saillant
| Saison 5 - 2017-18 | | Les Militantes / Les MilitantsVidéos
Cliquez sur les images pour visionner les parties
François Saillant a été de tous les combats sociaux visant la dignité des moins bien nantis. Dans un pays où le droit au logement n’est toujours pas reconnu, ce fils d’ouvrier a été de toutes les tribunes pour dénoncer le sort des mal logés. Il l’a fait avec minutie, documentation, créativité, persévérance et, parfois, avec succès.
Pendant quelque 35 ans, il a été le coordonnateur du FRAPRU, le lobby des gagne-petits en matière de logement urbain. Bref, au su et au vu de la classe politique, il a été un empêcheur de tourner en rond très efficace. Tellement, qu’au party soulignant son départ à la retraite, ses amis du FRAPRU lui ont décerné un prix spécial, la punaise de lit (voir photo ci-après), honneur auquel il réfère avec humour dans l’émission ici présente comme étant sa Coquerelle d’Or…
Bon visionnement !
Compléments à l'émission
Le coût proportionnel du logement
Le droit au logement
La situation actuelle du logement
Les types de logements
Les émeutes de 1917 à Saint-Sauveur
La relève
Gentrification et vandalisme
Les ML au Conseil central de Montréal Métro de la CSN
Val d’Or
Galerie photos
Un fier combattant social au gant de velours
(Texte de narration dans la vidéo)
François Saillant a grandi dans le quartier québécois de Saint-Sauveur, près du site des émeutes anti-guerre de 1917 où on avait dénombré 4 morts et 70 blessés. Fier de sa culture ouvrière, il a cheminé jusqu’au bac en journalisme, tout en s’impliquant dans différents groupes populaires.
À 28 ans, devenu militant aguerri, il déménage à Montréal et s’inscrit au FRAPRU, un regroupement fraîchement lancé pour qui, le logement est un droit sacré. Dès lors, on lui confie la coordination de l’organisme et François Saillant sera de toutes les revendications, surtout en ce qui a trait au logement social.
Une de ses premières luttes urbaines sera celle de l’îlot Overdale, recoin peu fortuné dans la mire des développeurs du Centre-Ville de Montréal. Mais de nombreuses autres suivront et chacune sera traitée à la manière FRAPRU, c’est-à-dire avec la plus théâtrale des créativités. Par exemple, on implantera un bidonville pas loin du parlement de Québec, on campera en plein hiver sur la rivière Outaouais, ou on fera cadeau au ministre des finances d’un tas invraisemblable de vieilles chaussures.
François Saillant a beau avoir pris sa retraite du FRAPRU en 2016, il continue quand même à militer auprès des victimes de la froideur sociale et de l’aridité économique. Mais pour cela, il n’a aucun mérite puisqu’agir ainsi le rend heureux.