L’obligation sociopolitique
Micheline Jourdain
| Saison 1 - 2013-14 | | Les Militantes / Les MilitantsEnseignante progressiste, Micheline Jourdain s’est retrouvée présidente de son syndicat d’enseignants et à ce titre, a vécu les conflits des années 70. Après, elle a été, tour à tour conseillère syndicale à la CSQ et coopérante. Aujourd’hui, elle milite entre autres à l’AREQ.
Bon visionnement !
Compléments à l'émission
La neutralité partisane
Les sommets socioéconomiques
Une grève de 7 semaines en 1976
Le rôle de l’école dans la société
Le syndrome Walmart
L’international en criant CISO
Sociopolitique à l’AREQ
Galerie photos
Militance solidaire et humaniste
(Texte de narration dans la vidéo)
Micheline Jourdain commence sa carrière de militante en tant que déléguée syndicale dès sa première année d’enseignement à Pointe-aux-Trembles. Elle gravit un à un les échelons du Syndicat des enseignants de LeRoyer (CEQ) et en devient présidente en 1974.
Puis, entre 1978 et 2001, année de sa retraite, elle est conseillère syndicale à la CEQ où elle est notamment responsable de la formation syndicale. C’est toutefois un poste qu’elle troquera pendant six ans contre celui de coopérante en Afrique pour le compte d’Oxfam et en Amérique latine pour celui de l’Entraide universitaire mondiale.
Depuis sa retraite, Micheline Jourdain est très active auprès de l’Association des retraités de l’enseignement (AREQ). Là aussi, elle a gravi les échelons un à un. En 2011, elle devenait présidente de la région de Montréal. Militante à vie, elle s’y est notamment impliquée auprès du Comité d’action sociopolitique.
Femme de principes qui aime prêcher par l’exemple, elle s’active, outre l’AREQ, auprès d’organismes à buts complémentaires dont la Fondation Laure-Gaudreault et la Fondation Léo-Cormier.
Inquiète pour l’avenir, Mme Jourdain ? Non ! En 2012, la jeunesse a su la rassurer quant à son potentiel pour bien prendre la relève.