La Gaspésie de Joseph Caron
Joseph Caron
| Saison 1 - 2013-14 | | Les Militantes / Les MilitantsJoseph Caron, président fondateur du Conseil central de la CSN sur la Côte-Nord, s’est battu pour obtenir une convention collective en français … à Baie-Comeau. De plus, il a été un des premiers à implanter des services aux citoyens, agissant ainsi en précurseur du Deuxième front de la CSN.
Bon visionnement !
Compléments à l'émission
L’histoire de Larry, l’homme de l’union
Un «pensez-y bien» !
Galerie photos
Homme de droiture et de fidélité syndicale
(Texte de narration dans la vidéo)
Élevé sur une ferme à Baie-des-Sables, Joseph Caron traverse le fleuve pour gagner sa vie sur la Côte-Nord. Embauché à l’aluminerie de Baie-Comeau, il contribue à bouter l’«union américaine» hors de l’usine pour faire entrer la CTCC (CSN). Il sera ensuite élu VP de son syndicat, puis président, enfin, président du nouveau Conseil central de la Côte-Nord.
Avant de devenir conseiller syndical de la CSN en 1966, il sera sur la première ligne du «Deuxième front» en compagnie d’André Laurin, l’homme des ACEF, des caisses d’économie et de l’Aide juridique.
Comme conseiller syndical, Joseph Caron a pu fignoler sa polyvalence en Gaspésie où, pour la CSN, tout était à faire. Puis, il s’est occupé des syndiqués du secteur de la santé à Rimouski et a œuvré en tant que coordonnateur pour la CSN Construction. Enfin, il est allé rejoindre son ami Maurice Boucher au service de la Formation.
Négociateur avisé, partisan irréductible de la vision sociale de la CSN, Joseph Caron est un militant pour qui les valeurs de vérité, de fidélité et de respect sont essentielles à l’exercice du métier de syndicaliste.