Fernand Foisy
| Saison 1 - 2013-14 | | Les Militantes / Les MilitantsVidéos
Cliquez sur les images pour visionner les parties
La vie de Fernand Foisy prend une tournure spéciale en 1968 alors qu’il se retrouve secrétaire-général du Conseil central de la CSN à Montréal sous la férule de Michel Chartrand. Non seulement marchera-t-il avec ce monument du syndicalisme, mais il en deviendra le mémorialiste.
Compléments à l'émission
«On dérangeait parce qu’on allait trop vite»
Le poignard des 3 D
Livraison gratuite
Les méthodes ont changé
La menace Harper
La fin des aumôniers
Vol appréhendé dans les caisses de retraite
Jeunesse, «carrés rouges» et relève
Chartrand et la prison
Le CRIM de Chartrand
La caisse Pop à Chartrand
Pete et ses «goons»
Chartrand et la violence
Chartrand, homme de culture
Chartrand et la politique
Galerie photos
Compagnon et mémorialiste de Michel Chartrand
(Texte de narration dans la vidéo)
Fernand Foisy a été directeur et vice-président du Syndicat des cols blancs de la Ville de Montréal, vice-président, puis secrétaire général du Conseil central de la CSN à Montréal que dirigeait alors son ami Michel Chartrand.
À ce titre, il a bien connu les années «trouble» de l’histoire récente du Québec et, à maintes reprises, s’est montré inspiré par le Deuxième front de la CSN.
Depuis 1997, Fernand Foisy a publié chez Lanctôt Éditeur quatre ouvrages sur Michel Chartrand, son complice qui s’est éteint en 2010. Et en 2012, il publiait le tome 1 de «Le Québec, la vraie histoire», une bande dessinée où l’histoire flirte avec l’humour.
Soulignons qu’en 2012, comme pour démontrer qu’il avait de la suite dans les idées, Fernand a arboré fièrement un … carré rouge et, depuis, voit en Gabriel Nadeau-Dubois, un élément crucial de la relève tant attendue.