Léopold Beaulieu
| Saison 3 - 2015-16 | | Les Militantes / Les MilitantsVidéos
Cliquez sur les images pour visionner les parties
Léopold Beaulieu, homme de progrès réputé, est le cofondateur-gérant de la Caisse d’économie solidaire. Il avait 25 ans. À 30, il est élu trésorier de la CSN, poste qu’il occupe pendant 20 ans. Puis, en 1996, il lance Fondaction, un fonds de travailleurs dont il préside aux destinées depuis lors.
Ferrisson considère comme un honneur le fait d’avoir pu obtenir de Léopold Beaulieu, le privilège d’une longue entrevue. Merci à Fernand Foisy grâce à qui ce devoir de mémoire a été rendu possible.
Bon visionnement.
Compléments à l'émission
Fondateur de caisse à 25 ans, trésorier de la CSN à 30
C'est quoi un trésorier de centrale ?
Solidarité syndicale exemplaire
Réseau, alliances et partenariats
Renaissance du compagnonnage
Deux exemples d’accompagnement
La chaîne de valeur de Fondaction
Les engagements éthiques de Fondaction
Fondaction et la G.R.I.
Bâtirente
Plandaction
Viaction
Neuvaction
Galerie photos
Militant progressiste, gestionnaire solidaire
(Texte de narration dans la vidéo)
Léopold Beaulieu, PDG de Fondaction, est un militant syndical qui se dit particulièrement comblé par son travail de financier solidaire.
Jeune syndicaliste dans la région de Québec, on le retrouve, p. ex. vice-président de la Fédération du Commerce de la CSN, il devient en 1971 – il n’a que 25 ans – gérant fondateur de la Caisse d’économie des travailleurs réunis de Québec, la future Caisse d”économie Solidaire Desjardins.
Et comme il est demeuré syndiqué, Il est élu, à 30 ans, trésorier de la CSN, poste qu’il conservera pendant 20 ans. Durant ce long mandat, il fera peser davantage le secteur de l’économie sociale. Ainsi, il lancera MCE conseil, une structure indépendante conçue pour aider au maintien et à la création d’emplois. On lui doit aussi Bâtirente, un système de retraite abordable pour les syndiqués (CSN) qui n’en ont pas.
Mais sa pièce maitresse sera Fondaction dont il est le PDG depuis l’inauguration en 1996. D’où cette notoriété qui lui a valu de s’impliquer dans de nombreux organismes, souvent en tant que président ou vice-président, dont le CIRIEC, la Caisse d’économie Solidaire et Investissement Québec.