Robert Dean
| Saison 1 - 2013-14 | | Les Militantes / Les MilitantsVidéos
Cliquez sur les images pour visionner les parties
Quand Ferrisson a rencontré Robert Dean, un irlando-québécois qui devint un jour, ministre dans le cabinet de René Lévesque, c'était pour lui parler de la grève à la United Aircraft. Ce qu'il fit sans broncher pendant un gros deux heures. Il fut alors établi hors de tout doute que l'homme disposait d'une mémoire sans faille malgré son grand âge. Il fut alors décidé de lui faire raconter sa vie, ce qu'il fit impeccablement avec une apparence de grand bonheur. Là encore, les artisans de Ferrisson furent impressionnés. À un point tel, qu'ils prirent la décision de tirer deux émissions de ce très beau matériel, l'une sur la grève, l'autre, ici même, sur sa vie.
Honnêtement, nous croyons que vous ne perdrez pas votre temps en visionnant ces deux documentaires.
Compléments à l'émission
La Taxe Tobin sur les transactions
Pour une réforme fiscale majeure
Les paradis fiscaux
PKP
Le PQ
Ministre de l’Emploi et de la Concertation
Néolibéralisme à gogo
L’affaire Volkswagen au Tennessee
Galerie photos
Une vie de droiture et de persévérance dans l’engagement
(Texte de narration dans la vidéo)
Fils d’un employé d’hôtel irlandais et d’une Québécoise francophone, Robert Dean est élevé à Montréal dans les années 40 et termine ses études en travaillant à temps plein comme manoeuvre et comme conseiller syndical tant à la RCA , qu’à l’Union des ouvriers du textile (Celanese, Drummondville).
Dès lors, il devient conseiller technique et directeur adjoint du SCFP à Hydro-Québec, puis, son grand rêve, conseiller et directeur aux Travailleurs unis de l’automobile (UAW-TUA). Cela lui permet de siéger pendant 10 ans comme vice-président à la FTQ.
Après un mandat en politique entre 1981 et 1985 où René Lévesque lui confie diverses responsabilités dont celles de ministre du Revenu et ministre délégué de l’Emploi et de la Concertation, il retourne aux TUA comme conseiller technique, puis se met à son compte comme consultant.
Durant sa carrière, il a été aux premières loges d’événements ayant marqué sérieusement l’histoire du Québec dont la grève de la GM en 1970 et celle de la United Aircraft en 1974-75. Repoussant sans cesse sa retraite, il agit actuellement comme formateur et conférencier syndical.