Bafouer la punition

| Saison 10 - 2022-23 | | Récits de solidarité

Dès les premiers âges de l’homme, la coopération, l’entraide et la solidarité ont permis à l’humanité de survivre. Complètement vulnérable face à un environnement hostile, l’être humain a dû faire preuve d’ingéniosité grâce au language, aux outils et à de multiples relations sociales basées sur la coopération. En mettant l’emphase sur la solidarité aujourd’hui, nous nous concentrons sur ce qui fait l’essentiel de la nature humaine : la vie en société.

Aucun individu ne peut survivre sans les autres. Dans les sociétés développées, individualistes et hypercompétitives, on crée cette terrible illusion qu’on peut s’en sortir tout seul. There is not such thing as a society, disait cyniquement la sirène néo-libérale Margaret Thatcher. Durant la pandémie, c’est justement l’entraide à la base qui a empêché le système de s’effondrer.

D'où l'idée de mettre de l’avant des exemples concrets de solidarité qui émergent des mouvements sociaux organisés misant sur l’effort collectif ou des gestes spontanés que l’on retrouve tous les jours ou dans des moments de crise au sein de toute société. C’est un rappel pour réaffirmer avec force que l’avenir de l’humanité appartiendra toujours à l’entraide, à la coopération et à la solidarité entre les humains.

Comme premier récit de solidarité, nous avons choisi de reformater des extraits de deux entrevues réalisées en 2015, soit celles de Diane Lavallée et Jennie Skene, les deux premières présidentes de la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ), syndicat militant devenu aujourd’hui la FIQ. En moins de quinze minutes, ces deux piliers du syndicalisme infirmier québécois nous relatent une histoire de solidarité exemplaire.

Le cadre : une grève ras-le-bol dite illégale exercée en 1989 par la FIIQ, avec, en arrière-scène, la campagne électorale québécoise. Or, au terme d’une entente de retour au travail à la fin de l’été 1989, le régime Bourassa impose à la FIIQ et à ses membres de très lourdes pénalités. C’est alors que jouera la solidarité et que les méchancetés gouvernementales seront déjouées. Notez que les méthodes appliquées en 1989 sous la présidence de Diane Lavallée seront reprises en 1999 sous la présidence de Jennie Skene. En 1989, cette dernière était présidente du syndicat (FIIQ) de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec.

Apprenez cette histoire édifiante et racontez-la chez vous.

Galerie photos

Manif infirmière en 1989. Photo : FIQ

Mots-clés

Informations sur la vidéo