La trahison ressentie du PQ
Victor Leroux
| Saison 1 - 2013-14 | | Les Militantes / Les MilitantsPrésident de son syndicat du SFPQ (à l’époque affilié à la CSN) et militant choc, Victor Leroux devient 1er VP du Conseil central de la CSN à Montréal dans l’équipe de Michel Chartrand. Plus tard, il devient conseiller syndical à la CSN auprès de la FAS, de la FNEEQ et du secteur public.
Bon visionnement !
Compléments à l'émission
Sur la réforme de l’assurance emploi
Des comités d’action politique CSN dans les ministères
L’élection municipale d’octobre 1970 à Montréal
Front commun et loi spéciale: effets à long terme
Petite note sur Michel Chartrand
Le problème des médias
Galerie photos
Aidant social jamais démobilisé
(Texte de narration dans la vidéo)
Embauché au Ministère de la Justice en 1964, Victor Leroux s’implique dans son instance syndicale comme délégué syndical, vice-président, puis président. Par la suite, il est élu délégué et premier vice-président au Conseil central de Montréal dans l’équipe de Michel Chartrand.
À la suite de la désaffiliation du S.F.P.Q. en 1972, Victor Leroux devient représentant régional de l’ensemble des syndicats S.F.P.Q. à Montréal. Mais il démissionne de la fonction publique en 1976 pour étudier le droit à l’U.Q.A.M.
Durant sa formation universitaire, Victor Leroux continue de s’impliquer à la CSN, notamment comme délégué dans un centre d’accueil pour toxicomanes et comme conseiller lors d’une négociation chez Québécair. Diplômé en Droit, il devient en 1982 conseiller syndical (lois sociales) au Conseil central de Montréal.
Six ans plus tard, il poursuit son engagement, cette fois à Québec comme conseiller syndical à la Fédération des affaires sociales (FAS), puis à la Fédération des enseignants (FNEEQ). Enfin, de 2000 à 2005, date de sa retraite, il s’occupe de mobilisation dans le secteur public. Aujourd’hui ? Victor Leroux se dit «bénévole en réserve de la République».