Lorraine Pagé
| Saison 3 - 2015-16 | | Les Militantes / Les MilitantsVidéos
Cliquez sur les images pour visionner les parties
Lorraine Pagé, grande combattante de l’injustice, a été la première femme à diriger une centrale syndicale québécoise. Issue du Centre-sud de Montréal, elle fait face très rapidement à l’injustice. Or, pour mieux la combattre, elle devient syndicaliste, un choix qui va la mener à diriger l’Alliance des professeurs de Montréal, puis la CEQ, une centrale qu’elle va contribuer à transformer en CSQ. Aujourd’hui à sa retraite, Mme Pagé est conseillère municipale à Montréal.
Compléments à l'émission
Les garderies
Lucien Bouchard sommé de se rassoir
Des infirmières à la CSQ
Retraite bien active et politique municipale
L’Alliance des profs de Montréal
Le Fonds de solidarité FTQ
Le leg d’une paire de gants
Léa Roback et Madeleine Parent
L’effet «Partenaire pour la souveraineté»
Galerie photos
Coureuse à relais vers une société plus juste
(Texte de narration dans la vidéo)
À l’instar du syndicaliste Fernand Daoust, Lorraine Pagé est originaire du Faubourg à M’lasse, secteur populaire de Montréal où elle fait son apprentissage de la vie. Après des études en pédagogie, elle devient enseignante dans le même quartier. Ce faisant, interpellée par l’iniquité enseignant-enseignante, elle devient militante syndicale.
L’intelligence de son leadership et la clarté de son verbe lui font gravir assez rapidement les échelons syndicaux. En quelques années, elle devient tour à tour présidente de l’Alliance des professeurs de Montréal, puis présidente de la CEQ, la centrale québécoise de l’enseignement. Fait à signaler, elle aura été la première femme à occuper ces postes.
Sa carrière syndicale est contemporaine des grandes manoeuvres néolibérales du gouvernement québécois et de la défection généralisée des enseignants à l’endroit du Parti de René Lévesque puis de Lucien Bouchard. En même temps, sous la houlette de Lorraine Pagé, la CEQ accueille d’autres professions associées ou non au monde de l’éducation, dont des infirmières. D’où le grand changement de 2000 avec l’adoption du patronyme CSQ.
Malgré sa retraite, Lorraine Pagé est demeurée très active. Outre son travail de conférencière, elle est notamment conseillère municipale à la ville de Montréal.