Écriture de docteur …
Alain Vadeboncoeur
| Saison 2 - 2014-15 | | Les Militantes / Les MilitantsSpécialiste en médecine d’urgence, Alain Vadeboncoeur fait partie de ceux qui entendent défendre, en ces temps d’austérité néolibérale, le régime public en santé. À ce titre, il milite dans Médecins québécois pour le régime public (MQRP) et ne rate aucune occasion pour bien faire entendre sa voix. Une émission qui nous réconcilie, si besoin est, avec la profession médicale !
Compléments à l'émission
Ça pourrait être pire
Les médecins et l’espace public
Le goût de la politique
Pamphlet anti-médecins
Galerie photos
Le régime public dans son ADN de militant
(Texte dans la vidéo)
Être le fils de Pierre Vadeboncoeur peut être une particularité lourde à porter devant ceux qui connaissent l’histoire syndicale du Québec ou encore celle de sa littérature. Le nom de Vadeboncoeur y est en effet très important.
Pourtant, Alain Vadeboncoeur a su se faire son propre nom. Si on ne l’a pas vu à la télé dans l’émission de vulgarisation médicale «Les Docteurs», on l’a entraperçu aux nouvelles sur des enjeux de santé publique, on a lu ses livres dont «Privé de soins» ou on l’a croisé à l’Institut de Cardiologie de Montréal où il travaille.
Médecin médiatisé, Alain Vadeboncoeur est d’abord un militant généreux de son temps qui a contribué avec d’autres au développement et au rayonnement de la spécialité de la médecine d’urgence.
Touche-à-tout énergique, cet homme de progrès qui se dit réformiste a participé à la mise sur pied d’un organisme de défense du système de santé public, Médecins Québécois pour le Régime Public (MQRP). C’est un regroupement anti-privatisation qu’Alain Vadeboncoeur a présidé jusqu’en 2014.