Eau Secours !

L’eau, cette ressource fondamentale, est en grand péril

| Visionnements : 6 921 | Vision essentielle

Vidéos

Martine Chatelain, pédagogue chevronnée, est la porte-parole de la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau, mieux connue sous l’appellation d’Eau Secours ! Et pour cause. Lorsque la planète fut Terre, il y eut l’eau. Et pendant des éternités, l’eau coula, gela, s’évapora, tomba, se recycla, survécut avec ses deux H et son O. Mais poussières sur l’histoire de la Terre, les XIXe, XXe et, comme on le constate, XXIe siècles, ont mis l’eau, cette ressource fondamentale, en grand péril.

Bien sûr, à long terme, l’eau aura gagné et se sera nettoyée de ses ajouts humano-industriels (particules d’hydrocarbure, de matériaux radioactifs, de métaux toxiques, etc.). Mais en attendant, à court terme, de nos jours, c’est de pire en pire. L’eau se gaspille, se commercialise, se salit et se raréfie. Ce qui n’aide vraiment pas, c’est que les dirigeants, soient-ils issus de la démocratie ou de la tyrannie, sont généralement complices des pollueurs, petits et grands.

D’où la coalition Eau Secours ! D’où Martine Chatelain et sa vie de croisade, de douce croisade. Les faits qu’elle nous assène sont durs à encaisser. On se sent interpelé. On se sent dans l’obligation d’agir. Mais en même temps, on se sent petit, inutile, isolé. C’est à ce moment qu’elle nous lance ses paroles d’encouragement. Et on replonge !

Bon visionnement !

Pour en savoir plus, communiquez avec les gens d’Eau Secours à cette adresse : WWW.EAUSECOURS.ORG

Cette entrevue de Martine Chatelains s’inscrit dans une famille de productions baptisée «Vision essentielle», une famille complémentaire à la série «Les militants – militantes». Il s’agit d’entrevues sans fréquence déterminée, qui permettent à des personnalités progressistes de faire valoir leur point de vue.

Informations sur la vidéo

Série
Vision essentielle
Durée
59 min 26
Qualité vidéo
1080p
Date du tournage
14 mars 2018
Lieu
Montréal