André Laurin

Probablement le personnage le plus extraordinaire jamais rencontré par Ferrisson

| Visionnements : 6 921 | Les Militantes / Les Militants
André Laurin

Vidéos

Dans les années 60 et 70, André Laurin a changé la CSN pour en faire cette centrale ouverte sur la réalité socioéconomique des non-syndiqués. On lui doit les ACEFs, l’Aide juridique, des dizaines de caisses d’économie, etc. Il fut le labo ayant permis la mise en chantier du Deuxième front. Un monument de la sociale-démocratie québécoise qui nous a quitté le mardi 2 décembre 2014 à l’âge de 88 ans.

Compléments à l'émission

Visionnaire en amont du « Deuxième front »

(Texte de narration dans la vidéo)

Détourné de sa carrière musicale par la maladie, André Laurin se lance dans le dépannage budgétaire et, en 1962, devient conseiller syndical à la CSN, où, en quelques années, il réussit à libérer des centaines de familles ouvrières de l’emprise des compagnies de finance.

Fidèle de Jean Marchand et Marcel Pepin, il fonde quelque 83 caisses d’économie. Qui plus est, il est à l’origine de l’Aide juridique, des ACEF et de l’Assurance-automobile.

Ses réalisations accomplies pour le compte de la CSN vont toutes servir à l’écriture du «Deuxième Front» et «Ne comptons que sur nos propres moyens», des rapports moraux que publiera Marcel Pepin à partir de 1968.

Le dévouement constant d’André Laurin envers les travailleurs et les gagne-petit lui ont valu divers honneurs sociétaux. Par exemple, en 2012, il a été institué chevalier de l’Ordre national du Québec et en juin 2014, l’Université Laval lui a remis un doctorat honorifique.

Informations sur la vidéo

Série
Les Militantes / Les Militants
Durée
2 segments de 27 minutes chacun
Qualité vidéo
720p
Suppléments additionnels
10
Date du tournage
25 novembre 2013
Lieu
Québec