Saison 7 - 2019-20

Nombre d'épisodes : 12

Quels beaux personnages nous avons présentés à la Saison 7, soit 4 femmes et 5 hommes, tous des gens d'exception. Les femmes ? Lorraine Guay, une infirmière impliquée dans Pointe-Saint-Charles dont le militantisme aussi constant qu'articulé l'a amenée au Nicaragua pendant la guerre civile; Diane Matte, féministe choc impliquée auprès des travailleuses du sexe et qui dénonce la prostitution; Annie Roy, une militante culturelle très particulière qui dirige ATSA, Quand l'art passe à l'action; Anne-Marie Saint-Cerny, une journaliste environnementaliste qui nous raconte les détails de la tragédie de Lac-Mégantic. Les hommes ? Luc Desnoyers qui a dirigé les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), avant que ce syndicat ne se fusionne dans Unifor; Jean Gladu, un graphiste émérite à qui la CSN doit de fort belles oeuvres; Jean Sylvestre, un militant de la FTQ à qui cette centrale doit son réseau de délégués sociaux; Jean Robert, un toubib spécialisé dans la misère de nos rues dont la pratique militante est désormais établie à Saint-Jérôme. En prime, nous avons produit un reportage sur Extinction Rebellion Québec avec François Léger-Boyer, ainsi qu'une présentation de l'homme de progrès à moitié théologien, à moitié sociologue, Jacques Grand'Maison. Mais notre bijou aura été cette rencontre avec le légendaire Émile Boudreau. On vous parle de métrage oublié, métrage naguère tourné par le regretté Pierre Falardeau, que nous avons monté et produit. Toute une saison !

Les émissions de la Saison 7 - 2019-20

Luc Desnoyers

Luc Desnoyers

Luc Desnoyers a connu une très belle carrière syndicale, une carrière riche en leçons de vie qui l’a notamment mené à la direction québécoise des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA - Unifor). Après sa retraite, sa foi indépendantiste l’a amené à devenir député du Bloc Québécois à Ottawa, poste qu’il a dû quitter en 2012 pour cause de... vague orange

Découvrir l'émission
Extinction Rebellion Québec

Extinction Rebellion Québec

François Léger-Boyer milite dans Extinction Rebellion Québec, une section du mouvement mondial né en Angleterre en 2018. Puisque les politiciens n’arrivent pas à prendre les mesures essentielles à l’intégrité de la planète, la désobéissance civile non violente est donc à l'ordre du jour. Il suffit que 4 % de la population s’y adonne pour qu’un gouvernement change de cap. Ghandi, MLK et Mandela l’ont démontré. 

Découvrir l'émission
Émile Boudreau se raconte

Émile Boudreau se raconte

En juin 1996, le métallos André Laplante et le cinéaste Pierre Falardeau de regrettée mémoire, allèrent filmer Émile Boudreau, un monument de notre univers syndical. Il en résulta deux heures de métrage d’une grande qualité humaine et d’une pertinence historique indéniable. 25 ans plus tard, Nelson Dumais, réalisateur-monteur chez Ferrisson, a eu l’honneur de mettre ce précieux matériel en forme.

Découvrir l'émission
Chanoine malgré lui

Chanoine malgré lui

Deux documents vidéo sur Jacques Grand’Maison, un croyant dont la vie militante a donné un nouveau sens au titre de chanoine. Cet honneur que lui avait décerné la hiérarchie catho, l’aura laissé moins fier que l’affection que lui portèrent les ouvriers. Jacques, comme ils l’appelaient, est décédé le 6 novembre 2016, six mois après s’être prêté, très diminué, à nos exigences vidéo. Belle leçon de vie !

Découvrir l'émission
Lorraine Guay

Lorraine Guay

Toute sa vie, Lorraine Guay a milité activement et de façon non violente, contre les injustices et les inégalités. Elle l’a fait comme chrétienne progressiste, marxiste non radicale et, depuis belle lurette, comme femme de progrès en pleine possession de sa liberté, une femme qui a beaucoup lu, écouté, réfléchi et essayé, donc comme une personne de sagesse qui a beaucoup à dire.

Découvrir l'émission
Quand l’art passe à l’action

Quand l’art passe à l’action

Annie Roy est la patronne d’ATSA, un OBNL qu’elle a fondé à Montréal en 1997 avec son regretté conjoint Pierre Allard. Dans cette entrevue, elle nous présente son projet comme il a commencé, comme il est et comme il sera. Puis elle parle de la vie depuis le décès de Pierre, de la vie dans toute sa poésie qui colmate l'absence d'un autre moi si tant aimé, ce qui dépasse l'affreux buzzword résilience.

Découvrir l'émission
Jean Sylvestre

Jean Sylvestre

Le formateur syndical Jean Sylvestre fut un des principaux instigateurs du réseau des délégués sociaux, un réseau dont s’enorgueillit aujourd’hui la FTQ. Plus personne ne remet en doute l’aspect essentiel de cette force dans tous les syndicats affiliés à la vénérable centrale. Ce militant originaire de Lanaudière nous raconte son parcours, incluant son  passage obligé dans le Montréal des shops.

Découvrir l'émission
Hécatombe à Lac-Mégantic

Hécatombe à Lac-Mégantic

Anne-Marie Saint-Cerny, une journaliste indépendante, nous raconte avec passion la tragédie de Lac-Mégantic. Elle analyse l’hécatombe et nous parle de ses conséquences. Le 6 juillet 2013, un train de citernes pétrolières a explosé dans l'embouchure de la rivière Chaudière, tuant 47 personnes, oblitérant le centre-ville de Lac-Mégantic et cochonnant l'environnement. La brochette de riches responsables fut exonérée.

Découvrir l'émission
Diane Matte

Diane Matte

La militante féministe Diane Matte est fondatrice et co-coordonnatrice de l’organisme montréalais Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, la CLES. Mis sur pied en 2005, la ressource a permis jusqu’ici à 1000 femmes en lien avec la prostitution, d’y trouver de l’espoir, des conseils et de l’accompagnement, bref, de la solidarité, dans une démarche difficile visant à s’en sortir.

Découvrir l'émission
Le gros bon sens idéologique

Le gros bon sens idéologique

Plus tôt, nous vous avons présenté Lorraine Guay, une grande militante dont la réflexion sur ses engagements de vie avaient suscité l'intérêt. Cette fois, Mme Guay nous parle des pièges que renferment les crédos uniques, inattaquables, incontestables, irréprochables, bref dogmatiques, ces adhésions à des vérités véritablement plus vraies que vraies, ce qui pourra impliquer, naturellement, le port d’œillères.

Découvrir l'émission
Jean Gladu

Jean Gladu

Si aujourd’hui, Jean Gladu est encore designer graphique à préoccupation sociale comme il a toujours aimé se définir, il est devenu ce peintre en train de préparer une série de tableaux mettant en lumière le patrimoine oral du peuple québécois. Belle continuité de carrière pour le concepteur du fameux NOUS le monde ordinaire qui contribua de façon si éloquente à la colorisation des événements de 1972 au Québec.

Découvrir l'émission
Le docteur Jean Robert

Le docteur Jean Robert

Ferrisson a rencontré le docteur Jean Robert, un infectiologue renommé, quelques jours avant que l'État ne nous assigne à résidence pour cause de Covid-19. Or, bien loin du scientifique en sarrau blanc, stéthoscope autour du cou, le bon docteur Robert s’est présenté en monsieur Tout-le-Monde, accompagné de Robert Lamarche, un toxicomane dont l’hépatite C a été guérie et le sida contrôlé.

Découvrir l'émission