Saison 8 - 2020-21

Nombre d'épisodes : 3

Peut-on vraiment parler d'une Saison 8 ? Si, à l'été 2020, nous avons pu enregistrer l'histoire particulièrement intéressante de Nadia El Mabrouk, une mathématicienne féministe avec un point de vue sur l'Islam, le Québec a dû se placer en quarantaine à l'automne pour cause de covid-19. Pire, à peine avons-nous eu le temps de mettre cette production en ligne que le sort décida de nous happer. Le virus transforma temporairement l'équipe de réalisation et de post-production en pestiférés. Dès lors, un long et pénible rétablissement fut nécessaire et caractérisa presque tout l'hiver. La santé revenue, plus personne n'avait envie de nous rencontrer sans masque. Plus personne ? Pas vraiment. Une grande dame de la FTQ, Johanne Deschamps, se dit disponible pour peu que l'entrevue soit tenue à l'extérieur. Ce qui se produisit dans les Laurentides, sur un patio de chalet, bien à l'abri d'une sournoiserie météo que personne n'avait prévue. En attendant ce jour de reprise, nous nous sommes amusés dans nos archives et avons pondu un divertissement sur le syndicaliste Michel Chartrand. Pas jojo la période 2020-2021 !

Les émissions de la Saison 8 - 2020-21

Nadia El-Mabrouk

Nadia El-Mabrouk

 

Membre de PFD Québec (Pour les droits des femmes du Québec), un regroupement féministe, et du Rassemblement pour la laïcité du Québec, Nadia El-Mabrouk est une prof universitaire de mathématiques et une conférencière qui milite, notamment, contre les avancées religieuses hostiles à la Loi 21 sur la laïcité. Ferrisson l’a rencontrée juste avant que ne sévisse la Phase 2 de la Covid-19.

Découvrir l'émission
Souvenirs de Michel Chartrand

Souvenirs de Michel Chartrand

Puisqu’en ces temps de Covid-19, il est devenu difficile de produire le genre de vidéos qui caractérise Ferrisson, il a été décidé de mettre nos archives à contribution, un souk merveilleux gorgé de perles souvent uniques, et d’y puiser le métrage voulu. Cela a permis d’aligner des anecdotes sur Michel Chartrand, une rafale de courts récits narrés par des contemporains, et d’esquisser un tableau humain du gaillard. 

Découvrir l'émission
Johanne Deschamps

Johanne Deschamps

D’abord militante syndicale à Polytechnique, Johanne Deschamps s’implique au Conseil du travail de Montréal où elle débute comme formatrice et où elle participe à la mouvance féministe dans les instances. Elle devient ensuite responsable de la formation audit conseil, puis à la FTQ. Cela fait, elle devient conseillère dans Laurentides Lanaudière. Enfin, elle accepte le lourd défi de conseillère politique de la centrale. 

Découvrir l'émission