Saison 4 - 2016-17

Nombre d'épisodes : 15

Pour Productions Ferrisson, une des plus belles saisons a sans doute été la quatrième. C'est comme si on avait voulu fêter le fait d'être encore vivant malgré les probabilités du contraire. On a qu'à regarder les titres pour s'en rendre compte. Par exemple, ce fut le temps de notre découverte du légendaire Paul-André Boucher, ce qui nous a permis de narrer dans le détail l'histoire de Tricofil (Tissu d'espoir). Ça aussi été l'époque de notre association avec d'ex-conseillers de la CSN, pour en arriver à une production sur la grève de la Gypsum à Joliette (Debout face au mépris). Ensuite, il nous a été possible de faire le point avec deux anciens présidents de la CSN, Norbert Rodrique et Gérald Larose. Que de bons souvenirs ! Idem pour l'ex-président de l'Union des artistes, Pierre Curzi. Et ce n'est pas tout : comme autres noms qui ressortent dans la liste, on retrouve ceux d'Édouard Gagnon, un pionnier du syndicalisme dans le nord de Montréal, de Nancy Neamtam, grande dame des Chantiers de l'économie sociale et de Pierre Paquette, ancien président du Conseil central et VP de la CSN. C'est en outre durant la Saison 4 que sont apparues les premières émissions de la série Vision essentielle, soit celles avec Aurélie Lanctot, Alain Deneault et, en tant qu'émission pilote, avec Bernard Thibault de la CGT (France). Mentionnons enfin cette émission sur Steven Guilbault que nous avons maintenue en ligne malgré le déplorable volte-face environnemental du militant devenu ministre fédéral.

Les émissions de la Saison 4 - 2016-17

Gérald Larose

Gérald Larose

Professeur en Travail social à l’UQAM, Gérald Larose affiche un parcours pour le moins étonnant. Par exemple, il a présidé aux destinés de la CSN pendant 16 ans, un record absolu, et il est président du CA de la Caisse d’économie solidaire depuis 10 ans. Sans oublier qu'il a adoré être prospecteur d’uranium, qu'un de ses dada est la fabrication de fours à pain et qu'il a été père Rédemptoriste. Hum !

Découvrir l'émission
Paul-André Boucher

Paul-André Boucher

Issu d’un milieu ouvrier dont il est fier, Paul-André Boucher, futur coordonnateur du Regroupement québécois des coopératrices et coopérateurs du travail, a d’abord été syndicaliste à la FTQ, puis président du CA de Tricofil, une entreprise autogérée qui est une des causes directes de la création du Fonds de solidarité. À noter : Paul-André a collaboré étroitement avec Ferrisson pour la production de Tissu d’espoir.

Découvrir l'émission
Tissu d’espoir

Tissu d’espoir

À Saint-Jérôme, des syndiqués qui n’acceptent pas la fermeture brutale de leur usine, la Regent Knitting, l’occupent, la louent, puis l’achètent. On est en 1974. Cette expérience d’autogestion ouvrière, alias TRICOFIL, qui se terminera en 1982, est unique dans l’histoire industrielle du Canada et ses conséquences sont nombreuses, dont la création du Fonds de solidarité FTQ.

Découvrir l'émission
Pierre Paquette

Pierre Paquette

Jeune prof d’économie au Cégep Maisonneuve, Pierre Paquette se fait remarquer très tôt à la CSN où il laisse sa marque soit comme président du Conseil central (Montréal Métro), soit comme secrétaire-général de la centrale. Puis il passe au Bloc Québécois où il complète quatre mandats comme député fédéral de Joliette. Battu par la vague orange de 2011, il redevient professeur.

Découvrir l'émission
Le cri des arbres

Le cri des arbres

Charles-Olivier Bellerose-Bélanger, un stagiaire fourni à Productions Ferrisson par l’Université de Sherbrooke, a réalisé ce document intitulé Le cri des arbres. Le thème ? Comme ces arbres en forêt qui en ont long à dire quand on les écoute, nos militants et militantes se partagent les bribes d’une vaste mémoire qui, à défaut d’être cueillies, risquent de s’éteindre comme arbre qui tombe.

Découvrir l'émission
La CGT

La CGT

Bernard Thibault, membre du CA du Bureau international du travail (BIT) et ancien secrétaire-général de la puissante centrale française, la Confédération générale du travail (CGT), est  interviewé à l’occasion du 31 Congrès de la FTQ. L’intervieweur, André Leclerc, se prête ici à une émission pilote dans le cadre d'une série appelée Vision essentielle, une série appelée à connaître un développement important.

Découvrir l'émission
Édouard Gagnon

Édouard Gagnon

Issu d’un milieu très pauvre, embauché très jeune dans une manufacture digne des pires moments de la révolution industrielle, Édouard Gagnon devient rapidement un militant syndical et, de fil en aiguille, aboutit au Conseil du travail du Canada, le CTC, puis, à la FTQ. Bien que très habile négociateur, il a surtout été l’homme des conseils du travail, ces organismes régionaux propres au CTC et à la FTQ.

Découvrir l'émission
Entretien avec Alain Deneault

Entretien avec Alain Deneault

Nous vous proposons une rencontre avec Alain Deneault, directeur de programme au Collège international de philosophie (Paris), conférencier choc, chercheur et écrivain libre. C’est un dénonciateur lourdement armé que les bandits à cravate ont appris à craindre. Mais c’est aussi un homme attachant et sensible qui, cette fois, veut bien nous en dire un peu plus long sur lui-même, sur son parcours et sur ses influences.

Découvrir l'émission
Debout face au mépris

Debout face au mépris

À Joliette, des syndiqués seront en grève pendant 21 mois essentiellement pour que la multinationale qui les emploie, la Canadian Gypsum, fasse preuve de respect à leur endroit. Culturellement antisyndical, l’employeur fera tout pour nuire aux grévistes; il aura notamment recours à des scabs. Malgré tout, les travailleurs tiendront tête et auront gain de cause. Une loi anti-scabs sera promulguée deux ans plus tard.

Découvrir l'émission
Norbert Rodrigue

Norbert Rodrigue

À la CSN, Norbert Rodrigue a été le président de transition entre deux époques socioéconomiques: celle, au fond la caisse, des années 1970 et celle, terriblement néolibérale, des années 1980 et 1990. Au travers de son récit, on découvre un homme d'éthique très déterminé, un bon gars pour qui la vie aura été un apprentissage constant. En effet, peu scolarisé, il compensera toute sa vie en s’imaginant à l’école.

Découvrir l'émission
Rencontre avec Aurélie Lanctôt

Rencontre avec Aurélie Lanctôt

Prise trois pour la nouvelle série Vision essentielle, une rencontre avec Aurélie Lanctôt, autrice, polémiste, féministe et, par les temps qui courent, … étudiante en droit. Cette rencontre démontre hors de tout doute que présentement, il y a chez nous une relève bien articulée. Voici une jeune femme progressiste dont les propos sont clairs et leur communication agréable. Bon visionnemenrt !

Découvrir l'émission
Nancy Neamtan

Nancy Neamtan

Grande dame de l’économie solidaire, Nancy Neamtan a connu un cheminement inusité avant de devenir la P.D.G. fondatrice du Chantier de l’économie sociale. De musicienne engagée en animatrice sociale, elle s’est surtout fait connaître comme porte-parole du Sud-ouest de Montréal aux grandes tables de planification et de développement. Soulignons que ce parcours lui a mérité deux doctorats honorifiques.

Découvrir l'émission
Pierre Curzi

Pierre Curzi

Tout le monde connaît Pierre Curzi, cet artiste devenu omniprésent sur la scène culturelle québécoise. Pourtant, on ignore parfois qu’il fut un président progressiste à l’Union des artistes, ou encore qu’il fut coprésident de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle. Ce personnage captivant, entier, chaleureux, cet enfant du quartier Villeray nous relate ici les grands moments de sa vie.

Découvrir l'émission
Steven Guilbeault

Steven Guilbeault

De Guilbeault 1.0, on peut dire qu’en ces temps de sensibilisation environnementale urgente, il est un de ces militants qui s'étaient levés, qui avaient posé des gestes, qui avaient pris la parole et qui semblaient ne vouloir jamais lâcher. Mais il y a eu le Steven Guilbault 2.0, un ministre de l'environnement sous la houlette de Justin Trudeau. Ouaip ! 

Découvrir l'émission
Pierre Curzi et la langue française

Pierre Curzi et la langue française

Plus tôt en cette saison-ci, Ferrisson avait le plaisir de mettre en ligne l’homme de théatre Pierre Curzi, une personnnalité publique qui avait présidé aux destinés de l’Union des artistes (UDA). Fidèles à notre mission, nous avions alors laissé de côté l’expérience en politique de M. Curzi. Mais c’était faire fi d'un pan de sa vie, une conviction quant à la langue du Québec qui s’est terminée, il n’y a pas longtemps, dans l’honneur. 

Découvrir l'émission