Daniel B. Lafrenière
| Saison 3 - 2015-16 | | Les Militantes / Les MilitantsVidéos
Cliquez sur les images pour visionner les parties
Daniel B. Lafrenière a un parcours pour le moins atypique qui démontre clairement que le travail peut être agréable. Il a été laveur de vitres, préposé, magicien et musicien rock. Mais depuis trois congrès de la CSQ, les membres le réélisent secrétaire-trésorier de leur centrale. De plus, il siège à l’exécutif de l’Internationale de l’éducation, une première pour un employé de soutien. Parcours atypique peut-être, mais parcours militant assurément !
Compléments à l'émission
Monsieur Net
L’internationale de l’éducation
Le sociopolitique
La CSQ en bref
Galerie photos
Militant naturel, troubadour solidaire
(Texte de narration dans la vidéo)
Carrière pour le moins atypique que celle de Daniel B. Lafrenière, l’actuel secrétaire-trésorier de la CSQ. Son premier emploi ? Laveur de vitres («squeegee») à Shawinigan. Ensuite, préposé auprès de personnes handicapées, magicien dans un parc d’attraction, employé dans un … salon funéraire et guitariste de Rock’N’Roll.
Comme préposé, Daniel B. Lafrenière s’est syndiqué à la CEQ, une centrale qui deviendra la CSQ en 2000 et dont il gravira presque tous les échelons. Il le fera sans jamais abandonner sa deuxième vie, celle de musicien, talent qui lui permettra de bien agrémenter sa vision du syndicalisme contemporain.
Protagoniste de l’unité entre les centrales face à la menace néolibérale, il a été secrétaire-général et trésorier du Secrétariat intersyndical des services publics, soit 270 000 membres issus de la CSQ, du SFPQ et de l’APTS.
De plus, il siège au bureau de direction de l’Internationale de l’Éducation (32 M de membres dans 170 pays), une première mondiale pour un employé de soutien.