Claude Béland

Il aura été un grand président chez Desjardins

| Visionnements : 6 921 | Les Militantes / Les Militants
Claude Béland

Vidéos

Petite mise au point préalable à cette émission. Ferrisson est d'avis que le Mouvement Desjardins a dû cacher d'importantes quantités de squelettes dans ses garde-robes. Business oblige. Parlez en avec les gens de la section locale 575 du SEPB-Québec, alias le syndicat FTQ chez Desjardins. Ils vous le confirmeront. Mais il vous diront également que tout n"est pas mauvais, qu'il y a du bon et qu'il y est passé du monde fort présentable et même du « bien bon monde », bref, de belles pointures ayant laissé de bons souvenirs.

C'est le cas de Claude Béland, un brave homme qui passera à l'histoire comme ayant été un grand président chez Desjardins. Cet homme de grand pouvoir s'est présenté à Ferrisson comme étant totalement dénué d'arrogance, comme étant un personnage aussi simple que sympathique avec qui tout le monde aimerait discuter le bout du gras.

En prime, Claude Béland a fait de belles choses avant d'entrer chez Desjardins. Visionnez l'emission., vous en conviendrez.

Compléments à l'émission

Avocat du coopératisme et de la solidarité

(Texte de narration dans la vidéo)

Montréalais élevé dans le contexte du commerce familial, Ben Béland inc., Claude Béland fait ses humanités au collège Brébeuf et son droit à l’Université de Montréal. Un de ses premiers clients sera un groupe de caisses d’économie francophones en quête d’autonomie dont le principal porte-parole sera Robert Soupras.

Sous le leadership de Claude Béland, une Fédération des caisses d’économie est créée, laquelle va d’abord s’assurer chez Desjardins afin de protéger ses opérations, tout en inaugurant une ère d’assurances directes, pour finalement intégrer le Mouvement, justifiant ainsi la constitution de l’actuelle Confédération Desjardins.

Directeur général de la Fédération des caisses d’économie Desjardins, l’avocat deviendra rapidement l’adjoint du président Raymond Blais, puis, en janvier 87, lui-même président du Mouvement Desjardins, poste qu’il occupera jusqu’en avril 2000.

Jusque là expert très en demande dans les milieux socio-économiques et politiques, il devient alors plus critique face à la finance débridée et au credo néolibéral. Conférencier en demande, on le retrouve également dans l’enseignement (École des sciences de la gestion – UQAM), au MÉDAC, à Démocratie et citoyenneté, etc.

Informations sur la vidéo

Série
Les Militantes / Les Militants
Durée
2 segments de 27 minutes chacun
Qualité vidéo
720p
Suppléments additionnels
7
Date du tournage
5 mai 2015
Lieu
Montréal