Droits individuels VS droits collectifs

En février 2020 (au menu de la Saison 7), nous avions le plaisir de présenter un grand militant, Jean Sylvestre, homme de conviction qui avait notamment eu le bonheur de présider la SHAPEM (Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal). Aujourd’hui, nous vous livrons l’âme de l’organisme, son directeur général, Jean-Pierre Racette. Économiste et professeur de maths préoccupé de bonification sociale dans les années 1980, il est devenu, trente quelques années plus tard, gestionnaire solidaire aux commandes d’un parc immobilier de près de 2000 logements sociaux, essentiellement dans Hochelaga-Maisonneuve et Montréal-Nord.
Dans une entrevue d’une heure, M. Racette nous raconte la genèse de la SHAPEM et réfléchit sur la fonction sociale du logement, bref sur la problématique de l’habitat urbain dans le contexte de l’évolution sociale, économique et multiculturelle d’un grand centre urbain comme Montréal. La beauté, c’est qu’il le fait avec un discours progressiste et solidaire.
Bon visionnement.
Droits individuels VS droits collectifs
Les coops d’habitation, un immense défi...
Le REM de l’Est
Spirale pour sans-espoir
Le siège social de la SHAPEM sur Sherbrooke Est, Montréal. – Photo : Google Street View
Jean-Pierre Racette et l’intervieweur Patrice-Guy Martin – Photo : Ferrisson
Un des derniers projets de la SHAPEM, le Couvent Sainte-Émilie, rue Adam à Montréal – Photo : Ferrisson
L'Ilôt Pelletier
Le stade De Lorimier
La très lente démolition du Stade De Lorimier (1962-71) et la construction de l’école Pierre-Dupuy. En haut (vers la doite) de cette photo prise en 1971, on remarque les gradins sous lesquels l’école mentionnée par M. Racette était temporairement située. – Photo : Archives de Montréal (Merci à Denise Boudreau)